Sélectionner une page

La pêche est une activité ancestrale qui consiste à capturer du poisson directement dans son milieu naturel. Elle peut être pratiqué comme profession ou comme loisir. Au fil du temps, les techniques de pêche se sont diversifiées. Aujourd’hui, François Marland, ancien homme d’affaires passionné par la pêche nous explique dans comment pêcher au lancer efficacement.

L’action de pêche se décompose en deux phases : la première correspond au lancer du leurre et à son placement et la deuxième correspond au ramené du leurre ou l’animation.

Le lancer du leurre

Pour lancer un leurre, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas le bras qui travaille mais la canne. Tout d’abord, il faut prendre le fil dans l’index pour le plaqué le long de la canne et ainsi bloquer le fil et éviter qu’il se dévide de la bobine lorsque vous désengagez l’arceau.

Ensuite, il faut présenter la canne à pêche à hauteur de l’épaule en pointant 10 à 11 heures. Pour lancer la ligne, le mouvement vers l’avant doit être progressif pour donner une accélération plutôt rectiligne. A la fin de ce mouvement, vous devez bloquer la canne de manière à ce que l’énergie emmagasinée lors du mouvement se retranscrive dans le leurre. Ensuite, il ne reste plus qu’à fermer le pick up et laisser tomber le leurre jusqu’au fond. On sait que le leurre touche le fond au moment où il se détend brusquement.

L’animation du leurre

Il faut ensuite animer le leurre, c’est à dire imprimer des mouvements ou des sautés de manière à susciter la curiosité du poisson, voire son agressivité.  Il est important de noter que chaque leurre à une animation particulière. Par exemple, comme le signale François Marland, on n’anime pas un jig de la même manière qu’un poisson-nageur.

Pour animer un jig, l’opération est relativement simple. Il suffit de tendre le fil et d’imprimer de toutes petites tirées. Une fois que la canne arrive en position haute, on récupère un peu de fil et on recommence l’opération jusqu’à avoir une touche. Si cela arrive, vous aurez alors l’occasion de ferrer le poisson, c’est-à-dire, sécuriser la touche pour que l’animal ne se décroche pas.

Pour animer un poisson-nageur, contrairement au jig ou aux leurres souples qu’on aura préalablement plombés, le poisson-nageur va rapidement prendre sa position. De plus, il est conçu pour se mouvoir tout seul lorsque vous ramener le fil. Il n’est donc pas nécessaire d’imprimer de mouvements puisque le leurre va nager de lui-même en rembobinant le fil.

Vous savez maintenant comment bien pêcher au lancer. Il ne vous reste plus qu’à vous exercer et prendre vos premiers poissons.