Avec l’arrivée de l’automne, on pense souvent (à tort) qu’il est préférable de rester à l’intérieur. La baisse des températures, les journées plus courtes, la pluie, le vent… sont des éléments On estime qu’il n’est plus possible de pratiquer une quelconque activité extérieure : baisse des températures, journées plus courtes, la pluie et le vent sont aussi de la partie… Autant d’éléments qui peuvent décourager un certain nombre de randonneurs. Pourtant, l’automne est une saison qui se prête parfaitement à la randonnée. L’homme d’affaire et randonneur à ses heures perdues, François Marland, nous explique pourquoi.
Profiter des paysages et des couleurs automnales
Malgré une chute des températures, l’un des principaux avantages de l’automne est incontestablement la beauté des paysages. En effet, l’automne est une période durant laquelle tous les arbres offrent leurs plus belles couleurs, les sentiers se recouvrent de feuilles mortes et le soleil présente une très belle luminosité. Entre le rouge vif, l’oranger et le jaune, la nature devient une véritable œuvre d’art. Ainsi, la randonnée est un excellent moyen de profiter de ces magnifiques couleurs, que ce soit en forêt, dans les vignes ou même en bord de mer.
Partir à la cueillette de champignons
Comme vous le savez sûrement, l’automne est la saison idéale pour partir à la recherche de champignons. Il est donc envisageable de partir randonner en forêt afin de cueillir des bolets, des girolles, des cèpes et même des pleurotes. Vigilance tout de même en ce qui concerne les champignons non comestibles, en cas de doute veillez à consulter un pharmacien. Mais même les champignons les plus toxiques présentent de belles formes et des couleurs charmantes qui font partie du charme automnal.
Assister aux vendanges
Maintenant que les vignes ont profité d’un ensoleillement optimal durant la période estivale, il est temps de passer à la récolte. En effet, la vendange fait partie intégrante de l’automne. Ainsi une randonnée à cette période peut très bien permettre d’assister à la récolte ou même d’y participer si vous le souhaitez. Par ailleurs, de nombreuses randonnées sont organisées afin de promouvoir les vignobles dans certaines régions ce qui permet à la fois de profiter de magnifiques paysans tout en dégustant certains vins du terroir.
Garder le moral
Avec l’arrivée de l’hiver, certaines personnes peuvent subir ce que l’on appelle « le blues automnal ». Pour remédier à ce phénomène, il est fortement conseillé de ne pas s’enfermer chez soi et de profiter de cette saison pour faire des sorties en pleine nature. Ainsi, la randonnée est particulièrement recommandée. En effet, non seulement l’activité physique permet de booster notre organisme mais le soleil a aussi son rôle à jouer. Car même si le soleil se montre plus timide à l’automne, il est toujours bien là, et il nous met toujours de bonne humeur !
Commentaires récents