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Le mois dernier, a eu lieu, un rallye original et désormais mythique : le rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Cette aventure dure depuis 29 ans maintenant avec un objectif toujours identique : une course d’orientation 100% féminine durant dix jours au cœur du désert du Sahara, sans GPS, simplement à l’aide d’une boussole et de cartes. Retour sur l’édition 2019, qui a eu lieu du 15 au 30 mars !

En quoi consiste le rallye des gazelles ?

Au total c’est plus de 157 équipes qui sont engagées sur ce rallye. Parmi les véhicules, on retrouve essentiellement des 4×4, des motos et des buggys. Les participantes évoluent sans GPS, elles tracent leur route en marquant leurs points de passages à la main. L’objectif n’est pas forcément d’aller vite mais plutôt de parcourir le moins de kilomètres possibles au cours de chaque étape. Ce rallye n’est donc pas une course de vitesse, mais il nécessite tout de même de rallier les points de contrôle, qui sont des passages obligés pour toutes les participantes.

À quoi ressemble une journée de rallye ?

Chaque matin, durant ces dix jours de rallye, les départs se font par vague de cinq véhicules toutes les deux minutes, à partir de 6h du matin et s’échelonnent sur une heure et demie au total. Mais à peine parties, les équipes se doivent d’effectuer des pauses régulières car il faut repérer le cap à tenir à l’aide d’un compas de visée et des cartes. Il est également nécessaire de bien inspecter le terrain, car dans le désert, le paysage évolue et les dunes bougent constamment. En effet, la moindre erreur de navigation ou d’appréciation se paie. Pour les moins chanceuses, elles risquent l’enlisement et, par conséquent, de sortir rapidement les pelles pour désensabler leur véhicule.

Après des journées éprouvantes, en moyenne près de douze heure de route par jour, le repos est plus que sommaire étant donné que les participantes bivouaquent. Durant les dix jours de rallye, les équipes vivent en autarcie, coupées de leur téléphone portable. Elles sont néanmoins autorisées à recevoir des e-mails de leurs proches, imprimés sur papier, qui les attendent chaque soir dans des boîtes prévues à cet effet.

L’électrique rentre en course

Depuis 2018, la grande innovation du rallye réside dans l’apparition d’une catégorie « électrique » avec 8 équipes participantes en 2019, dotées d’un tracé adapté. Les dunes ne sont donc pas au programme, les paysages sont plus plats mais les obstacles ne manquent pas, car en roulant trop vite dans la caillasse, le véhicule peut rapidement se retrouver avec un pneu crevé. Autre contrainte pour cette catégorie, celle de l’autonomie de la batterie. Chaque étape est donc rythmée par la baisse du niveau d’autonomie du véhicule. Pour la recharge des batteries, des panneaux solaires ont été installés à chaque étape du rallye. L’objectif est que d’ici la 30ème édition, il y ait plus de 30% de véhicules électriques dans la course.

Au fil des 29 éditions, la compétition a évolué en voyant aussi son nombre de participantes augmenter. Mais l’originalité et l’esprit convivial restent les mêmes !