Sélectionner une page

François Marland, passionné par la randonnée, nous présente le matériel à emporter avec soi pour une randonnée en montagne en autonomie. Randonneurs, prévoyez un grand et solide sac à dos.

La tente

Pour une randonnée en autonomie en montagne, il est conseillé d’opter pour une tente 4 saisons avec un tapis de sol pour dormir confortablement. A noter que ces deux équipements pèsent environ 2 kg.

Le couchage

Pour le couchage en pleine nature, il faut impérativement se munir d’un matelas isolant et d’un sac de couchage résistant aux températures basses. Pensez aussi à emporter un drap housse en soie. Ces trois équipements pèsent aussi environ 2kg.

Cuisine et eau

Pour une randonnée en autonomie, votre sac à dos devra contenir quelques ustensiles de cuisine. Pensez à vous munir d’une casserole et de sa poignée, une fourchette et une cuillère en plastique. L’éternel couteau suisse sera aussi votre meilleur allié au moment de cuisiner.

Pour chauffer de l’eau et votre nourriture, prévoyez un réchaud ainsi qu’une petite cartouche de gaz. Pour allumer le tout, pensez au briquet.

Pour vous abreuver, emportez avec vous une tasse en aluminium. De même, prenez une poche camel munie d’un tuyau pour vous hydrater lorsque vous marchez. Enfin, mettre dans son sac une gourde légère supplémentaire n’est pas superflu. Si vous partez plusieurs jours, vous ne pouvez pas emporter des litres et des litres d’eau. De ce fait, emporter un purificateur d’eau pour boire l’eau que vous trouvez dans la nature.

Hygiène

Ce n’est pas parce que vous partez en randonnée en pleine nature pendant quelques jours qu’il ne faut pas prendre un minimum soin de soi. De ce fait, emportez une brosse à dents, une serviette micro-fibre, de l’huile essentielle de palmarosa, du dentifrice, de l’huile de coco, un mini savon, un mini shampoing et du papier toilette.

Vêtements et protections extérieurs

Une randonnée en autonomie demande de s’équiper d’un nombre important de vêtements pour faire face à toutes les conditions climatiques.

Prenez donc une doudoune en duvet compressible pour gagner de la place dans votre sac, une veste hardshell, un pantalon imperméable respirant, des guêtres pour la neige, un bonnet et des lunettes de soleil. Enfin, pour vous éclairer la nuit, munissez-vous d’une lampe frontale et pour vous aider dans votre effort investissez dans de bons bâtons de marche.

Pour terminer, il est primordial de s’équiper d’un GPS de marche et d’une carte IGN pour ne pas vous perdre.