Sélectionner une page

Au premier abord, le jeûne et la randonnée sont deux principes qui ne semblent pas fonctionner de pair. Pourtant, ce concept connaît de plus en plus d’adeptes en France et ailleurs dans le monde. Cela prouverait donc qu’il est bénéfique en de nombreux points. François Marland, adepte de cette pratique, nous dévoile son opinion à ce sujet et nous livre ses conseils.

Quels sont les bienfaits de la randonnée sur notre corps ?

On ne le dira jamais assez mais pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour notre santé. En pratiquant la marche à pied, nous renforçons nos muscles et nous gagnons en équilibre. Cependant, la randonnée n’est pas seulement reconnue pour son côté sportif. D’après le philosophe, Jean-Jacques Rousseau, la marche invite aussi à la réflexion. En effet, la pratique de la randonnée permet d’améliorer notre bien-être en boostant notre cerveau. Au contact de la nature, notre cerveau est stimulé. La marche à pied favoriserait également notre créativité et notre capacité de concentration.

Quelle est l’influence du jeûne sur notre corps ?

Lorsque notre corps est privé d’aliments durant un ou plusieurs jours, il puise alors dans les ressources dont il dispose. On distingue trois phases principales dans ce procédé. Au premier jour, l’organisme va essentiellement puiser le glucose présent dans le sang ainsi que le glycogène, localisé au niveau du foie. A partir du deuxième jour, les réserves en glucose et en glycogène sont quasiment nulles. Afin de compenser ce manque de réserve, les cellules vont alors se servir dans le tissu adipeux, ce qui correspond à la réserve en graisse. Parfois, les cellules vont aussi puiser dans le tissu musculaire afin de transformer les protéines en glucose. Au bout du cinquième jour, notre organisme cherche à économiser ses protéines. Le foie et les reins vont alors produire des molécules, dites de substitution, appelées les corps cétoniques. Toutes ces étapes vont permettre de purifier progressivement notre organisme et d’éliminer toutes les toxines.

Pourquoi associer le jeûne et la randonnée ?

Le jeûne et la randonnée, combinés, sont considérées comme étant une parfaite équation pour notre bien-être. En effet, sur une courte durée, ces deux activités servent à purger notre organisme des toxines qu’il accumule au fil du temps. Généralement, les stages de jeûne associés à de la randonnée s’effectuent sur une période d’une semaine. Ils consistent à ne pas ingérer d’aliments solides durant toute la durée du stage. En revanche, les bouillons et les tisanes sont vivement recommandés. En parallèle de ce régime alimentaire spécifique, la randonnée est pratiquée chaque jour à un rythme doux. D’après l’homme d’affaire, François Marland, une forme d’équilibre s’installe durant cette période de jeûne permettant un bien-être non seulement physique mais aussi psychologique.

Manger moins pour se sentir mieux

Cette combinaison du jeûne et de la randonnée serait donc très bénéfique pour se ressourcer moralement et physiquement. De nos jours, plus de 10 000 français pratiquent l’abstinence alimentaire de temps en temps. Et chaque année en France, on compte environ 500 stages de jeûne et de randonnée qui sont organisés. Il semblerait donc que cette pratique fasse de plus en plus adeptes dans les quatres coins de la France.