Sélectionner une page

Le jeune serait dangereux pour la santé. Voilà une idée reçue que de nombreuses personnes ont. Pourtant, c’est tout le contraire et de nombreuses études scientifiques vont dans ce sens. François Marland, ancien homme d’affaires adepte de cette pratique, nous explique les bienfaits que peut avoir le jeûne sur notre corps.

De nombreuses études témoignent des bienfaits du jeûne sur le corps

Tout récemment en 2014, l’Université de Californie du sud a mis en évidence que le jeûne sur trois jours permettait de rénover totalement le capital immunitaire d’un individu, quand bien même il serait malade.

Pourquoi ? Parce que notre corps a des capacités d’auto-régénération extraordinaires. Prenons l’exemple des animaux : à chaque fois qu’un animal est malade, il se met dans un coin et il va s’arrêter de manger pour laisser son corps s’auto-régénérer.

En fait, dans le corps on trouve cinq usines de traitement des déchets : peau, poumons, foie, rein, intestin. Dans ces organes, il y a une multitude de micro-organismes qui travaillent et qui sont constamment sur-sollicité par notre alimentation occidentale, à 80% industriels, et par toutes les pollutions environnementales comme les pesticides et le changement climatique.

Le jeûne va permettre de laisser le temps aux organes de traiter toute cette pollution et va ainsi permettre aux défenses immunitaires de se remettre en place.

Yves le Maho, chercheur au CNRS, affirme qu’un être humain peut jeûner jusqu’à 40 jours sans risque pour l’organisme. Mieux encore, en Allemagne la sécurité sociale rembourse le jeûne thérapeutique dans de nombreuses cliniques. En France, aujourd’hui, des scientifiques expérimentent le jeûne thérapeutique dans certains hôpitaux. Aux Etats-Unis, Valter Longo, qui est oncologue et qui travaille sur la recherche sur le cancer, a mis en place un protocole étonnant : lorsqu’on soumet des rats, qui ont des cancers, à une période de jeûne durant les protocoles de chimiothérapie ; la chimiothérapie ne s’attaque uniquement qu’aux cellules cancéreuses.

Alors on peut se demander pourquoi nous n’entendons pas parler de ce vrai sujet. La situation est assez simple : si demain tout le monde se mettait à jeûner, l’industrie agroalimentaire et les laboratoires pharmaceutiques perdraient beaucoup d’argent.

François Marland vous propose d’essayer le jeûne

Alors bien sûr, l’objectif n’est pas de vous mettre à jeûner pendant trois semaines du jour au lendemain. Mais ce que François Marland vous propose, c’est d’aller un peu plus loin et de rechercher de plus amples informations sur Internet ou dans des livres comme celui de Thierry de Lestrade qui a fait une énorme enquête ainsi qu’un documentaire intitulé « Jeûne : une nouvelle thérapie ».

Vous apprendrez plein de choses et, peut-être, vous vous tournerez vers des cliniques où vous serez encadré par des médecins qui vous permettront de guérir de tout un tas de troubles. Si vous êtes en bonne santé et que vous voulez simplement recouvrir de l’énergie ou faire une cure de jouvence, le jeune est votre allié.