Sélectionner une page

Si vous avez envie de passer une après-midi à la pêche mais que vous ne savez pas où trouver le poisson, François Marland vous explique comment choisir son spot pour pêcher les carnassiers en eau douce.

Le spot idéal : le canal

Lorsque vous souhaitez pêcher sur un canal, il ne faut pas vous arrêter à la première difficulté car en effet le canal est un spot très difficile à lire et à décrypter. Et pourtant, il va falloir faire preuve d’un grand grand sens de l’observation. La première chose à observer sera la présence ou non de poissons fourrage. Les poissons de fourrage sont tous les petits poissons qui vont figurer au menu des carnassiers comme le brochet, la perche, le sandre ou le black bass.

Les eaux peuvent être très claires avec de l’animation en surface. François Marland indique que les poissons vont venir se nourrir en surface, ce qui va permettre de repérer rapidement la présence de bancs de petits poissons. Dans le cas contraire, s’il n’y a vraiment pas d’activité, il va falloir observer et chercher.

Prendre le temps d’observer

La meilleure preuve d’activité des carnassiers reste une chasse. Quand vous avez plusieurs petits poissons fourrage qui sortent hors de l’eau avec un grand remous, c’est gagné. Vous avez trouvé un carnassier.

Face à l’absence de preuves, François Marland explique qu’il faut  surtout observer la berge et chercher tous les accidents autrement dit tout ce qui vient casser la monotonie des rives.

Une échelle placée le long du canal peut être un potentiel spot. Vous devez être précis dans le lancer pour tomber face à l’échelle. Vous pouvez également prospecter à une sortie d’écluse ou à des changements d’orientation sur la rive, le long des cassures des murs de la rive.

Dans un milieu plus naturel, c’est-à-dire rivières, étangs et lacs, la logique reste la même. On passe par le sens de l’observation systématiquement, ça peut être dans un milieu naturel, un bois inondé comme un arbre tombé dans l’eau par exemple. Cela peut être de la végétation ou une trouée dans un nénuphar. Cela peut être également un affluent. Tous ces spots s’appellent les tributaires. Il va falloir systématiquement aller peigner avec les leurres car c’est ce que les carnassiers vont rechercher en priorité.

Observer les courants

Un autre élément très important aussi, sont les courants. Les zones de courant ont une incidence directe sur le positionnement des poissons notamment l’été. L’eau se réchauffant, les poissons vont aller chercher des zones plus fraîches, là où l’eau est brassée et oxygénée. A l’inverse, l’hiver le poisson va plutôt chercher les zones de calme et surtout avec des trous d’eau assez profond. Là où la température chute peu.

Si vous appliquez tous ces éléments, vous disposez de la bonne cartographie pour aller rechercher nos amis les carnassiers.