Sélectionner une page

Si vous souhaitez partir à la pêche, sachez que vous aurez tout de même besoin d’une autorisation. Mais quelle carte de pêche choisir ? François Marland vous donne tous ces conseils pour choisir la carte de pêche qui correspond à votre besoin.

La détention de carte est obligatoire

Pour pêcher, il faut détenir une carte de pêche. Il en existe plusieurs sortes. Celles qui vous permettent de pêcher toute l’année sont les cartes d’adhérents. Il existe aussi celles qui permettent de pêcher pendant la période des vacances sur une semaine et puis également des cartes qui permettent de pêcher simplement une journée pour s’essayer à la pêche.

François Marland indique que vous pouvez acheter ces cartes sur internet, ce qui est un élément supplémentaire pour favoriser la pratique de la pêche notamment pour le pêcheur qui est en vacances. Il va pouvoir trouver facilement une carte pour faire sa partie de pêche du lendemain matin.

Combien coûte une carte de pêche ?

Il y a des cartes à des prix différents selon que l’on soit un adulte de plus de 18 ans. Il existe des cartes à un prix très faible à moins de 15 euros pour les 12-18 ans, une carte découverte pour apprendre à pêcher pour les petits qui coûte seulement 3 euros. Cela permet d’habituer l’enfant à être en règle avec la réglementation.

Il existe également une carte pour les femmes pour attirer ce public que les fédérations nationales de pêche ont du mal à séduire. C’est une carte découverte vendue 30 euros qui est valable sur tout le territoire national et qui est réciprocitaire.

Pour pêcher en mer, il faut veiller à respecter certaines règles mais il n’y a pas besoin d’un permis de pêche particulier lorsqu’elle est pratiquée pour le loisir.

Où acheter sa carte de pêche ?

Vous pouvez acheter votre carte de pêche dans des dépôts, chez des commerçants qui sont souvent des marchands d’articles de pêche mais aussi dans des tabacs, des bars et différents commerces.

François Marland explique que l’avantage d’acheter sa carte chez un marchand d’articles de pêche, c’est qu’on peut en même temps bénéficier de conseils sur l’endroit où on veut pêcher et d’astuces pour pratiquer. Et si le courant passe bien avec le commerçant, peut être que ce dernier vous donnera ses meilleurs coins pour pêcher.